Démarche (2013 à aujourd'hui) sur les fusions de paysages :
Je travaille avec mon intuition, pour représenter en peinture l'interprétation
visuelle de mon ressenti.
Le réel et l'iréel s'entremêlent.
Le paysage est en partie estompé par les formes colorées et nébuleuses
créant un flou visuel.
L'interprétation de ces formes peut donner lieu à une double lecture :
Soit l'émotion, par nature non tangible, est figurée en superposition du paysage,
soit le public peut aussi y voir un événement spirituel ou magique rendant
le paysage fantasmagorique.
Le défit est de trouver la limite entre l'abstrait et le figuratif.
Présentation de ma démarche sur les nébuleuses, les anges et les yeux (2008 à aujourd'hui) :
Mes tableaux sont un support de contemplation et de
méditation.
J’exprime ma vision des choses et attire l’attention sur le
sens caché ou alternatif du monde.
Les nébuleuses et les yeux se présentent comme une
opposition : l’infiniment grand par rapport à l’infiniment petit.
L’espace, l’univers, nous permettent de relativiser le quotidien : nous sommes minuscules dans ce monde face à
l’immensité de l’univers.
D’autre part, les yeux sont une représentation de
l’individu, le reflet de l’âme. Tout un chacun s’identifie plus facilement face
à un œil plutôt qu’à un portrait entier. L’infiniment petit qui est en
nous !
Les nébuleuses deviennent presque abstraites et les yeux me
limitent à un portrait simplifié.
Il y a plusieurs manières de voir le monde. J’essaye, quant
à moi, de transposer mes émotions, mes impressions, via la peinture ; de
mon monde intérieur vers le monde extérieur.
Le sujet des anges, lui, représente pour moi une recherche
de la beauté et de la spiritualité absolue dans la représentation d’un humain.
Une manière de sublimer le côté positif d’un individu.
Je reviens souvent à ces mêmes sujets, car l’important pour
moi est aussi la profondeur de la technique picturale. Je cherche à donner une
âme, une volonté propre à mon tableau.
L’équilibre, le contraste des couleurs et la matière sont
importants pour moi, notamment pour faire ressortir la lumière dans l’œuvre.
Pour la majeure partie de mon travail, j’utilise une toile
de couleur et laisse le tissu apparent. Cela permet de créer un équilibre entre
l’espace de la toile et le remplissage de la peinture. Le support est aussi
important que le « dessin ».
L’espace vide est une respiration dans le ballet des formes et des
couleurs.
Je cherche à emmener le public dans mon univers : un
monde de bien-être, de beauté, de magie et de contemplation.
Plusieurs artistes contemporains m’inspirent (Anish Kapoor,
Vanessa Beecroft, Matthew Barney, Annette Messager, entre autres) et j’apprécie
également beaucoup l’abstraction lyrique
dont les tableaux de Zao Wou Ki.
Marie Melebeck